POURQUOI PARTICIPER À UNE EXPOSITION UNIVERSELLE EN TANT QUE PAYS
Les expositions universelles sont des événements mondiaux qui rassemblent les nations du monde pour discuter et trouver des solutions aux défis mondiaux. Ces événements sont également connus sous le nom d’expositions universelles ou d’expositions internationales.
Au 21ème siècle, les expositions universelles représentent l’une des plus importantes opportunités de rencontre pour la communauté mondiale. Elles offrent une plateforme inégalée pour mettre en relation les entreprises, les gouvernements et les partenaires internationaux, ainsi que les millions de personnes qui visitent l’exposition.
Depuis 1851, date à laquelle la première exposition universelle a été organisée, elles sont l’un des événements mondiaux les plus attendus. Avec plus de 190 pays déjà inscrits pour participer, l‘Expo 2020 de Dubaï aura lieu entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022 et sera certainement l’une des expositions mondiales les plus mémorables de l’histoire.
Les expositions universelles sont des occasions uniques de faire progresser l’image internationale de la nation. Elles créent un lien unique entre esthétique, divertissement, politique, culture, diplomatie, fonctionnalité et innovation.
L’IMAGE DE MARQUE DE LA NATION
De nos jours, l’importance de l’image de marque n’est pas limitée au seul secteur des affaires. Le concept de « Nation Branding » permet aux pays de reproduire des techniques de marketing pour construire une image nationale et devenir plus influents sur la scène internationale.
En investissant dans le pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020 de Dubaï, le pays bénéficiera d’avantages à long terme, tels que des opportunités commerciales, le développement de partenariats à long terme, un positionnement mondial, de nouveaux investissements, et bien plus encore.
Le Luxembourg mettra également en avant son rôle de leader grâce à l’Agenda spatial, la recherche et l’innovation, et son environnement commercial favorable et flexible.
L’Expo 2020 de Dubaï est l’occasion idéale de renforcer et d’améliorer la marque nationale d’un pays au sein de la communauté mondiale et parmi les acteurs internationaux concernés.
CULTIVER LE « SOFT POWER »
Les expositions universelles rassemblent de nombreuses nations autour d’un thème universel, leur donnant six mois pour discuter des défis universels qui menacent la planète. En ce sens, les expositions du 21e siècle sont conçues pour être des forums sur des sujets liés à l’avenir du monde.
Outre la présence d’entreprises de renom, d’organisations internationales, d’investisseurs et d’experts à l’exposition, les nations peuvent présenter leurs solutions technologiques, culturelles et économiques aux citoyens du monde entier.
En attirant l’attention de visiteurs et d’entreprises potentiels locaux et internationaux, le Luxembourg se positionnera comme un partenaire stratégique pour le commerce et les investissements sous le thème de « Resourceful Luxembourg ».
LIEU DE LA DIPLOMATIE PUBLIQUE
Les pavillons nationaux des expositions universelles sont une occasion unique pour les participants d’établir des liens significatif, avec des acteurs internationaux.
Les expositions facilitent l’établissement de liens significatifs entre les activités de diplomatie publique des pays participants. Outre les responsables gouvernementaux, de nombreuses organisations internationales, entreprises et représentants non gouvernementaux participeront à cet événement mondial.
L’Expo 2020 de Dubaï permet au Luxembourg d’apporter sa culture et son esprit d’entreprise directement à ses connexions internationales. Pour ce faire, un pavillon à fort impact visuel a été créé sous le thème « Resourceful Luxembourg« , qui représente la vision globale du pays et met en valeur sa diversité, sa durabilité, son esprit d’entreprise, sa connectivité et sa beauté.
En mettant l’accent sur les points forts que sont une économie ouverte, un système politique stable et un environnement favorable, durable et féru de technologie, le Luxembourg sera représenté lors du plus grand événement promotionnel axé sur les nations du monde en 2021.
L’expérience d' »être présent » est un autre aspect bénéfique de la participation à une exposition universelle, car elle offre un lieu direct pour sensibiliser et cultiver le multiculturalisme et la diversité.
UN INVESTISSEMENT À LONG TERME
Chaque pays a un objectif commun lorsqu’il participe à une exposition universelle : présenter ce qu’il a de mieux à offrir.
C’est pourquoi les pavillons nationaux sont un investissement bénéfique à long terme. La taille et le style du pavillon dépendent de deux atouts principaux : les ressources destinées à l’Expo, et les pratiques de marque prévues pour l’événement.
Il est important de savoir que l’objectif principal des pavillons nationaux n’est pas seulement de démontrer des aspects culturels, mais aussi de présenter les solutions du pays aux défis mondiaux.
La mise en place d’un pavillon national nécessite une vision sur mesure en accord avec le thème général de l’événement. Le Luxembourg présentera son ingéniosité à travers la lance orientée vers les visiteurs, montrant différents aspects de la culture, de la vie quotidienne et des divers segments économiques du pays.
UNE OCCASION DE SE DÉMARQUER
L’engagement est l’une des valeurs essentielles de la participation aux expositions universelles. Pour atteindre un niveau d’engagement satisfaisant, les pays s’efforcent de proposer des offres de contenu diverses et convaincantes aux visiteurs de leur pavillon.
L’architecture, les programmes et les événements organisés dans le pavillon permettront de créer une image meilleure et plus forte du pays. Et les attentes n’ont jamais été aussi élevées depuis que la technologie fait partie de la scénographie de presque tous les pavillons.
Se démarquer dans une expo a deux prémisses :
- Attirer un large public, des partenaires d’investissement potentiels et la communauté internationale.
- Fournir un contenu de qualité et tourné vers l’avenir grâce à différents formats tels que des événements, des discussions, des opportunités commerciales et des transferts de connaissances.
***
L’Expo 2020 de Dubaï comptera plus de 190 pavillons nationaux et 25 visites sont attendues. Elle est considérée comme l’un des événements les plus importants pour accéder aux marchés régionaux et mondiaux dans le monde post-COVID.
L’Expo 2020 de Dubaï sera également une plateforme unique pour le Luxembourg afin de partager sa vision et son rôle de leader en ce qui concerne le climat des affaires, la mobilité, les pratiques durables et l’innovation.
Dans un monde de plus en plus interdépendant, les expositions universelles représentent des occasions irremplaçables de présenter et de défendre le leadership des nations et leurs solutions pour l’avenir.