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La réalité augmentée donne vie aux monuments emblématiques du Luxembourg au Pavillon du Luxembourg et dans l’application Luxembourg Pavilion

Les visiteurs du Pavillon du Luxembourg à l’Expo 2025 Osaka peuvent plonger dans une expérience immersive avant même que leur parcours officiel ne commence — grâce à des stations de réalité augmentée (AR) de pointe, basées sur des scans 3D haute précision développés par Artec 3D, une entreprise luxembourgeoise leader mondial dans la conception et la fabrication de matériel et de logiciels professionnels de numérisation 3D.

Installées dans la zone d’attente du Pavillon, ces stations interactives utilisent des capteurs d’image et des QR codes pour activer des reconstructions 3D saisissantes de monuments emblématiques du Luxembourg. Les visiteurs peuvent explorer des modèles ultra-réalistes de trésors historiques et culturels — rendus vivants grâce aux scanners de pointe et aux solutions d’IA photogrammétriques d’Artec 3D.

Ces stations AR permettent aux visiteurs de s’immerger dans le récit luxembourgeois de manière concrète et visuellement captivante — transformant le temps d’attente en une fenêtre ouverte sur l’âme du pays.

Monuments numérisés :

  • Gëlle Fra (Dame en or) : Symbole national de liberté et de mémoire.
  • Huelen Zant (Dent creuse) : Vestige militaire rappelant le passé stratégique de la Ville de Luxembourg.
  • Château de Vianden : Forteresse médiévale de la région de l’Éislek.
  • Vignobles de la Moselle : Fenêtre pittoresque sur l’héritage viticole du pays.
  • Palais grand-ducal : Résidence officielle de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg.

En collaboration avec l’artiste luxembourgeois Serge Ecker :

  • Légende de Mélusine : Statue de cette sirène mythique créée par l’artiste luxembourgeois Serge Ecker, dont l’histoire est liée à la fondation du Luxembourg en 963 par le comte Sigefroi.

Pour numériser ces sites patrimoniaux, les équipes d’Artec 3D ont utilisé toute la palette de leurs technologies innovantes, y compris la photogrammétrie basée sur l’intelligence artificielle, afin de reconstruire d’impressionnants jumeaux numériques à partir d’images prises par drone. Cette approche globale a permis de créer des représentations numériques d’une fidélité exceptionnelle, qui continuent d’immerger les visiteurs du Pavillon du Luxembourg à l’Expo 2025 Osaka, mais aussi les utilisateurs de l’application Luxembourg où les modèles 3D sont également intégrés.

« C’est un honneur pour nous d’unir exploration patrimoniale et innovation pour les publics présents à l’Exposition universelle 2025 et au-delà, grâce à notre gamme complète de solutions de numérisation 3D et de photogrammétrie », déclare Art Yukhin, président-directeur général d’Artec 3D. « Chacun de ces objets, du Palais grand-ducal à la statue de la Dame en or, présente des défis et des récits uniques. En les capturant avec une grande fidélité, nous ne faisons pas que préserver le riche passé du Luxembourg : nous offrons également au monde une manière interactive et innovante de s’y connecter. »

Cette initiative de numérisation souligne non seulement la richesse du patrimoine culturel luxembourgeois, mais aussi la flexibilité et la précision remarquables des technologies de numérisation 3D et de photogrammétrie IA développées par Artec 3D, capables de capturer aussi bien le monumental que le minuscule. Les modèles 3D ainsi obtenus sont intégrés à l’expérience AR du pavillon, offrant à un public mondial la possibilité d’explorer et d’apprécier l’héritage du Luxembourg à travers une visualisation immersive et innovante.