À mi-parcours vers le succès: le Pavillon luxembourgeois brille à l’Expo 2025 Osaka
Depuis l’ouverture, le pavillon luxembourgeois atteint régulièrement le plafond de 2 250 visiteurs par jour. Après un mois de mai très prometteur, la fréquentation a culminé en juin avec plus de 67 000 visiteurs. Toutes les huit minutes, un groupe de 25 personnes découvre le Pavillon dans un parcours scénographié : une vidéo d’introduction précède trois « actes » thématiques mettant en avant les habitants, les idées et les symboles emblématiques du Luxembourg.
La couverture médiatique est également très positive, tant au Luxembourg qu’au Japon. En moyenne, un journaliste visite le Pavillon chaque jour. De plus, la communauté sur les réseaux sociaux ne cesse de croître. Dernier temps fort en date : une vidéo publiée par un influenceur japonais a dépassé les 1,3 million de vues.
À la fin du mois de juillet, l’application mobile du Pavillon — véritable jumeau numérique de l’expérience physique, disponible gratuitement sur l’Apple Store (iOS) et Google Play (Android) — a été téléchargée 14 360 fois, la majorité des téléchargements provenant clairement du Japon. Le Luxembourg arrive en deuxième position. Quant à l’expérience de réalité augmentée (RA) sur place, elle rencontre un vif succès avec 107 000 utilisateurs uniques et plus de 291 000 consultations de l’application. Ce chiffre montre que de nombreux visiteurs ont interagi plusieurs fois avec le contenu pour explorer des lieux emblématiques comme la Gëlle Fra, le Huelen Zant, le Palais grand-ducal, le Wormer Koeppchen, la sculpture de la sirène Mélusine et sa légende, ainsi que le Château de Vianden.