La présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 Dubai se concrétise
La première exposition mondiale au Moyen Orient aura lieu à Dubaï aux Émirats Arabes Unis (EAU) du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Outre les relations bilatérales étroites avec les Émirats que le Luxembourg entretient depuis longtemps, les Émirats Arabes Unis sont de loin le plus important partenaire commercial du Luxembourg dans la région du Golfe.
Placée sous le thème principal « Connecter les Esprits, Construire le Futur », l’exposition universelle ambitionne de promouvoir l’innovation et le développement durable. L’Expo 2020 Dubaï s’inscrit ainsi parfaitement dans la politique nationale de diversification économique, notamment en ce qui concerne le secteur spatial ainsi que les technologies de l’information et de la communication.
Lors d’une conférence de presse en date du 25 juin 2019, Maggy Nagel, commissaire générale du Luxembourg auprès de l’Expo 2020 Dubai, a fait le point sur l’état d’avancement de la présence luxembourgeoise.
Le pavillon luxembourgeois sera construit par l’entreprise suisse « Nüssli Adunic AG » qui dispose d’une expérience avérée dans ce domaine. La fête du bouquet du pavillon, dont la surface de construction brute est de 2.270m2, sera célébrée en janvier 2020. Les travaux seront achevés en été 2020. Le suivi régulier du chantier sera assuré par l’Administration des bâtiments publics et par le bureau d’architectes Metaform, en collaboration avec un bureau d’études local.
Aspects scénographiques et programmation
La scénographie à l’intérieur du pavillon sera axée autour du sujet « Resourceful Luxembourg » et mettra en scène les notions de diversité, de connectivité, de durabilité et d’audace, tout en mettant l’accent sur la beauté naturelle qu’offre le pays, incarnant ainsi la capacité du Luxembourg, au niveau entrepreneuriat, à se réinventer et sa volonté de miser sur une croissance durable. Le développement du concept scénographique final sera achevé sous peu.
Le volet événementiel au sein du pavillon s’agencera autour de programmations économiques et culturelles. Outre une série de missions thématiques en combinaison avec des foires spécialisées, une semaine « Made in Luxembourg » sera organisée pour valoriser des produits luxembourgeois. Pour l’encadrement culinaire, un concept gastronomique et d’exploitation du restaurant du pavillon sera développé dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.
Annonce des 6 premiers sponsors
A côté des partenaires stratégiques et membres du GIE Luxembourg @Expo 2020 Dubai comme la Chambre de Commerce, POST Luxembourg et SES, plusieurs sponsors ont désormais confirmé leur participation au pavillon luxembourgeois : ArcelorMittal, Cargolux et RAK Porcelain ainsi que Guardian Glass, MCM Steel et Union luxembourgeoise de tourisme (ULT). Y compris leurs diverses contributions en nature, ces entreprises contribuent au total à hauteur de près de 2 millions d’euros au budget prévu pour la présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 Dubai.